Prisca

Prisca

Du design à l’artisanat
Son parcours débute à l’Ensaama Oliviers de Serres à Paris. Au terme d’une formation en design de produits, Prisca se tourne vers les Métiers d’Arts et intègre l’Atelier Métal.
C’est fin 2019 qu’elle choisit de se mettre à son compte et de s’installer dans un atelier partagé en région parisienne où elle se consacre désormais à la conception et à la fabrication de mobiliers et d’objets sur mesure.

De Paris à Madagascar
D’origine Franco-Malgache, le métissage des cultures est au coeur de sa démarche et génère un langage de formes entre surréalisme et minimalisme. Elle trouve de l’inspiration à la fois dans les arts tribaux, qu’elle a côtoyés aux travers de ses voyages en Afrique, comme dans des mouvements comme le Memphis design ou encore l’art abstrait.
Ce métissage est également un métissage des pratiques. Elle joue avec les limites sémantiques de l’objet et inscrit son travail à mi-chemin entre sculpture et design.

Une approche féminine
Fascinée par le caractère sensible et délicat du métal, Prisca se plait à déconstruire les aprioris sur ce matériau qu’elle aborde de manière légère, colorée et chaleureuse. Elle présente la feuille de métal comme douce et sensuelle. Son travail s’articule en binôme avec la matière : c’est volontier que Prisca laisse dialoguer le métal dans ce qu’il a de plus beau à proposer en termes de formes et de couleurs.

Le raffinement Français
Prisca travaille en collaboration avec des fournisseurs et prestataires français et respecte une fabrication éthique de proximité et de consommation locale.
Chaque pièce est signée par un poinçon et numéroté s’il s’agit de série limité

Under Pressure
Under Pressure est une série de mobiliers contemporains questionnant les procédés de mise en forme et leurs impacts sur la matière, tant dans leur dimension formelle qu’esthétique.
Prisca utilise un procédé issu de l’industrie automobile, l’injection d’air pressurisé. Cela lui permet de mettre en forme ses objets en faisant gonfler le métal. Compressée, déformée, la tôle adopte alors une forme vivante et dynamique. Durant la conception de ses objets, elle se laisse surprendre par les déformations singulières provoquées par cette technique. Ce processus, de par sa nature aléatoire, fait de chaque pièce un produit unique.

La couleur de chauffe
La couleur de chauffe est une couleur obtenue en chauffant la tôle à la flamme. Cette technique accélère l’oxydation du métal ce qui permet d’obtenir des nuances allant du gris perlé au fuchsia, en passant par le jaune ou encore l'orange. À chaque température sa teinte, à chaque métal son nuancier, ce qui offre une multitude de possibilités colorées pour une même pièce.