La restauration d'affiche de collection par José Garcia BLAZQUEZ
Comment conserver votre affiche originale ?
L’affiche peut être roulée ou maintenue à plat mais la meilleure façon de l’apprécier est de l’encadrer et de l’éclairer comme un tableau.
Afin de préserver les œuvres, nous apportons à chaque affiche un traitement de conservation du papier.
L’entoilage préserve l’affiche d’éventuels dégâts (froissage, déchirure etc…) et offre au papier une structure qui lui donne une tenue optimale dans son cadre.
Au sein de nos ateliers, les affiches sont tout d’abord dépoussiérées à sec à la poudre de gomme et au pinceau. Ensuite elles sont lavées à l’eau claire dans de grands bassins pour rafraîchir les couleurs et supprimer les tensions du papier.
L’affiche encore humide est appliquée sur une toile coton (Canvas) à l’aide d’une solution amidonnée. Une feuille de papier anti-acide (Canson) est placée entre-deux, en sandwich. Un temps de séchage à l’abri de la poussière de 1 à 2 semaines est nécessaire suivant la taille et le type de papier.
Nos entoilages sont tous réalisés avec des matériaux neutres qui stabilisent l’acidité de l’affiche. Nous utilisons des techniques nobles qui sont totalement réversibles.
Notre savoir-faire, fruit de l’évolution d’une technique vieille de plus de 150 ans, est reconnu et apprécié des musées du monde entier.
Montage résistant sur toile de coton avec papier sans-acide
Sur toile supérieure de coton (Canvas) doublée de papier Canson.
L’entoilage est la technique de conservation du papier la plus résistante à la manipulation.
Pour un montage sur toile, nous ajoutons une fine couche de papier Canson en une seule pièce entre la toile et l’affiche. Ce papier dit «musée» a la propriété de conserver l’affiche à un ph neutre et sans acidité, ce qui stabilise les couleurs et protège de l’oxydation (jaunissement du papier).
Une marge de toile de 3 cm (1 pouce) est conservée afin de protéger le pourtour de l’affiche.